Extinctions,
la fin d'un monde ?

Produite par le prestigieux Natural History Museum de Londres , l'exposition Extinctions, la fin d'un monde ? est conçue pour éveiller les consciences. Elle rassemble plus de 60 objets issus des collections du Muséum londonien, enrichis par près de 30 spécimens du Muséum de Toulouse.

L'exposition propose un parcours rythmé et interactif fait de vidéos documentaires, de témoignages de scientifiques de terrain et de dispositifs multimédias.

Elle donne à réfléchir sur l’évolution et la fin des espèces mais aussi sur leur conservation et leur préservation.

Découvrez les 4 grands questionnements que pose l'exposition

L’Extinction aujourd’hui ?

Des dinosaures au dodo, en passant par le grand pingouin, 99% des espèces qui ont vécu sur Terre sont désormais éteintes. Ce chiffre impressionnant n’a pourtant rien d’étonnant, l’extinction étant un phénomène inhérent à la vie de la Terre, et une garantie de biodiversité.

Grâce aux espèces animales qui ont survécu aux cinq grandes extinctions de masse, comme les tortues Luth, les crabes fer à cheval ou les arbres ginkgo, et grâce aux traces de celles qui se sont éteintes comme les dinosaures, les chercheurs parviennent aujourd’hui à expliquer en partie les processus en jeu.

Que se passe-t-il après une extinction de masse ? Comment de nouvelles espèces évoluent-elles et combien de temps cela prend-il à la vie sur Terre pour « récupérer » ? Avec un million d’espèces animales et végétales menacées au cours des prochaines décennies, vivons-nous les prémices d’une sixième extinction de masse ? Avons-nous plus d’impact que les phénomènes naturels telles les éruptions volcaniques ou les chutes de météorites ? Quelles espèces survivront ? Lesquelles s’éteindront ? Que réserve le futur pour l’espèce humaine ?

La conservation à la rescousse ?

Extinctions, la fin d’un monde ? met en lumière la manière dont les activités humaines poussent certaines espèces au bord de la rupture. La disparition d’une seule espèce d’un écosystème peut perturber toutes les autres. Les ressources de la Terre sont limitées et nous consommons plus qu’elle ne peut en fournir. L’exposition met en évidence les multiples menaces encourues par la biodiversité et fait découvrir, parallèlement les d’actions de conservations qui cherchent à éviter le pire. Car c’est notamment en protégeant leur habitat et leur écosystème qu’il est possible de préserver des espèces.

Mais la conservation peut-elle tout réparer ? Si l’on ne peut protéger toutes les plantes et tous les animaux, quelles espèces choisir ? Les protéger dans leur habitat ou les en extraire ? Devons-nous protéger toute forme de vie ? Que faire alors des virus, maladies et espèces qui peuvent nous faire mal, voire nous tuer ? Quel coût financier, économique, politique et même culturel à la conservation ?  L’argent serait-il mieux dépensé pour des espèces ayant plus d’intérêt pour nous ou qui prennent moins de place ? Pouvons-nous réellement laisser l’une des créatures les plus belles et les plus emblématiques de la planète disparaître ?

Votre opinion ?
A la fin de cette partie de l’exposition, vous êtes invité à donner votre avis par un vote sur les différents mode de protection à mettre en œuvre et sur ce que chacun est prêt à faire à son niveau pour enrayer les extinctions qui s’annoncent.

Survivre à une extinction de masse

Tortues, limules, Gingko biloba : quel est le secret des espèces qui ont survécu à des extinctions de masse ? Les scientifiques étudient aujourd’hui les stratégies d’adaptation des végétaux et des animaux aux changements et aux événements géologiques qu’a connus la Terre. Qu’est-ce qui fait que tel animal résiste et tel autre non ? Quelles sont les espèces les mieux armées face à la raréfaction des ressources naturelles ? On sait qu’environ 10 millions d’années après une extinction de masse, la vie trouve toujours de nouvelles voies, en s’adaptant. Mais aujourd’hui, l’espèce humaine a la capacité de provoquer la prochaine extinction. Qui seront alors les perdants et qui seront les gagnants ?

Quand toutes ces espèces fragiles auront disparu, serons-nous capables un jour de les faire revenir d’entre les morts grâce notamment aux techniques liées à la découverte de l’ADN ?

Homo Extinctus ? Qu'adviendra-t-il de l'espèce humaine ?

Avec une population globale de plus de six milliards d’individus, on pourrait penser que l’Homo sapiens peut survivre à tout. Pourtant, même si depuis 7 milliards d’années, d’autres espèces humaines ont vécu avant nous sur la planète, elles se sont éteintes. Se pourrait-il que nous prenions le même chemin ? Les chercheurs ont établi qu’en cas d’extinction de masse ce sont les plus gros prédateurs qui disparaissent les premiers. Se pourrait-il que nous soyons en train de créer les conditions de notre perte ou est-ce que quelque chose d’autre décidera de notre fin ? Une pandémie, une météorite, un accident nucléaire (sachant que plus de 20 000 têtes nucléaires sont aujourd’hui disséminées sur la Terre) ? La raréfaction prévisible des ressources naturelles nous poussera-t-elle à nous exterminer ? La technologie nous permettra-t-elle de survivre ?

En provoquant pour la première fois l’extinction des espèces qui nous entourent, sommes-nous aujourd’hui en train de réduire nos chances de survie ? A mesure que nous développons des technologies, nous pouvons concevoir des méthodes ingénieuses pour protéger la vie sur Terre. Peut-être qu’après tout la fin de l’espèce humaine n’est pas encore en vue…

Découvrez également

Exposition

Oka Amazonie, une forêt habitée

À travers un format inédit, l’espace semi-permanent Oka Amazonie, une forêt habitée, confronte le visiteur à l’histoire, la culture et le mode de vie des peuples amérindiens aujourd’hui.

Elle permet d’appréhender les enjeux fondamentaux qui s’y rattachent : protection de la biodiversité, devenir des cultures autochtones dans un monde globalisé, préservation d’un patrimoine matériel et immatériel.

En savoir plus