Des dinosaures au dodo, en passant par le grand pingouin, 99% des espèces qui ont vécu sur Terre sont désormais éteintes. Ce chiffre impressionnant n’a pourtant rien d’étonnant, l’extinction étant un phénomène inhérent à la vie de la Terre, et une garantie de biodiversité.
Grâce aux espèces animales qui ont survécu aux cinq grandes extinctions de masse, comme les tortues Luth, les crabes fer à cheval ou les arbres ginkgo, et grâce aux traces de celles qui se sont éteintes comme les dinosaures, les chercheurs parviennent aujourd’hui à expliquer en partie les processus en jeu.
Que se passe-t-il après une extinction de masse ? Comment de nouvelles espèces évoluent-elles et combien de temps cela prend-il à la vie sur Terre pour « récupérer » ? Avec un million d’espèces animales et végétales menacées au cours des prochaines décennies, vivons-nous les prémices d’une sixième extinction de masse ? Avons-nous plus d’impact que les phénomènes naturels telles les éruptions volcaniques ou les chutes de météorites ? Quelles espèces survivront ? Lesquelles s’éteindront ? Que réserve le futur pour l’espèce humaine ?